FOURCHON Charles Joseph

 

 

 

                        

Né à Lannion, (Côtes d’Armor), le 5 janvier 1880.

 

Il fait ses études à l’Ecole Primaire de St Malo et à l’Ecole Primaire Supérieure de Dol de Bretagne. Quitté en 1896 et passé l’examen d‘Elève de la Marine Marchande, en mars 1897.

 

Beaucoup de difficultés pour trouver un embarquement, n’ayant pas de relations. Embarqué sur la goélette JACQUES MATHIEU, faisant le cabotage entre les ports français et anglais : chargements de charbon, poteaux de mines, oignons, blé, bois, etc.

 

Après bien des incidents de navigation, échouages, quitté ce navire à Dunkerque pour embarquer sur le 3-mâts carré CHANARAL, de la Maison Bordes, capitaine Louvet. Fait un voyage du Chili avec retour sur La Pallice, et ré embarqué sur le 4-mâts RHONE  de la même Maison en qualité de 2° lieutenant. Fait 2 voyages sur ce navire sans rien de particulier.

 

Débarqué à Dunkerque pour rentrer au Service Militaire en mars 1900, et embarquer sur le cuirassé BOUVINES.

 

Quitté le service militaire en mars 1901 et embarqué quelques jours après sur le 4-mâts NORD, capitaine Bégaud, en qualité de 2° lieutenant. Sur ce navire, j’ai fait tout mon stage d’officier, passé 1° lieutenant, puis second capitaine, entre 2 voyages, passé mon examen de capitaine au long cours à Dieppe, en 1904.

 

La navigation a été régulière, voyages de Dunkerque à Hambourg, vers les ports du Chili, charbon à l’aller, nitrate au retour. Lors d’un voyage, nous avons subi un ouragan terrible, le chargement ayant ripé, le navire s’est trouvé engagé, tous les bras des vergues cassés, toutes les voiles emportées, même celles qui étaient serrées. Quand le temps est devenu clair, nous étions prés de terre (Les Saltiers, Irlande), quelques heures de plus, nous étions jetés à la côte !.

 

Quitté le NORD en 1905, embarqué second sur le MAGELLAN, avec le même capitaine, jusqu’en 1907 où j’ai pris le commandement du WULFRAM PUGET, 4-mâts Bordes. Je fais 3 voyages puis je commande les 4-mâts VALENTINE, TIJUCA et de nouveau le NORD.

 

Passé la guerre sur ce navire, attaqué par un sous-marin allemand, l’avons obligé à disparaître

 

Pendant une tempête au Cap Horn, démâté du grand mât avant. Après beaucoup de misère et de difficultés, réussi à embarquer vergues, gréement voilure. Relâché à Montevideo où les réparations nécessaires ont été faites. Continué le voyage sur le Chili, puis chargé pour les ports des Etats Unis, Norfolk, Wilmington … etc. avec charbon et nitrate. Navigation difficile : essuyé un cyclone en débouchant du canal de la Floride.

 

Fait 3 voyages Etats-Unis, Chili par Panama. Puis rentré en France en 1919 avec un chargement de farine pris à New York.

 

Embarqué sur le vapeur ALSACE de la Maison Bordes comme second puis comme Commandant. Fait les voyages Europe, Chili par Panama sans rien de particulier. Débarqué en 1921, par suite de la crise mondiale des frets,  le navire fut désarmé ainsi que tous les autres de la Cie.

 

Je passais avec succès, l’examen d’Inspecteur de la Navigation.

 

J’ai exercé à Marseille et à Lorient jusqu’en 1941, date où je pris ma retraite.

 

Croix de Guerre, Chevalier de la Légion dC Honneur, Chevalier du Mérite Maritime..

 

Le Capitaine Fourchon fut le 2° Grand Mât des Capitaines au Long Cours Cap Horniers.